Emballages et papiers cadeaux, pensez à trier pour un Noël plus responsable
En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année à la période de Noël.* Près de 50% des Français peuvent aujourd’hui trier tous leurs emballages sans distinction grâce à la simplification du geste de tri. Pour l’autre moitié des Français, il reste encore quelques informations pratiques à connaître pour avoir le bon geste. Et si vous avez un doute, téléchargez l’appli gratuite Guide du tri. Où que vous soyez l’application vous géolocalise et vous donne toutes les réponses, en cas doute.

Le papier cadeau
S’il est bien en papier, il se dépose dans la colonne papier. S’il est plastifié ou avec des paillettes, il se jette dans les sacs jaunes.

Le film d’emballage cadeau transparent
Il se jette dans les sacs jaunes.

Elles se mettent dans le bac de tri après avoir retiré les liens et les poignées, souvent en plastique. Pas besoin d’enlever les fenêtres plastiques lorsqu’elles sont de petite taille, elles ne gênent pas le procédé de recyclage du carton.

Les emballages en carton avec coque plastique
Bien penser à séparer l’emballage en carton et la coque plastique. La partie en carton se trie suivant sa taille (plus gros qu’une boîte à chaussure déchèterie sinon sac jaune) et la coque en plastique se met dans le sacs jaune (c’est la même chose pour les paquets de piles, les petits emballages…).

Les tickets de jeu à gratter
Comme le papier, ils se trient et se recyclent, à mettre dans les colonnes papier.

Le ruban d’emballage
S’il est en papier (le plus classique, « à friser »), il se trie dans les colonnes papier. S’il est en tissu, avec des fils métalliques ou en plastique alors il se jette. On peut aussi le garder et le réutiliser pour ses prochains emballages cadeaux !

Les emballages de chocolats ou de papillotes
La feuille intercalaire que l’on trouve parfois dans les papillotes, quand elle est en papier ou papier calque, se trie comme du papier. On trie dans le sac jaune l’emballage en aluminium ou en plastique.

Le papier bulle
Avec les nouvelles consignes dans le sac jaune.

L’emballage de saumon fumé
Le socle en carton (doré ou argenté) se dépose dans le bac de tri. Le film plastique et la feuille intercalaire entre les tranches en plastique sont à déposer dans le sac jaune !

Les serviettes en papier
Comme tous les papiers « d’hygiène », (mouchoirs, essuie-tout...) elles se jettent à la poubelle.
Et le verre dans tout ça ?
Tous les emballages en verre se recyclent, bien entendu les bouteilles notamment de champagne emblématiques de la période de Noël, et aussi tous les bocaux, pots, flacons.
Quant au sapin
Il se recycle (penser aux sacs à sapin) et se dépose en déchèterie dans les déchets verts.
Contacter le service Gestion des déchets
Maison de l'Intercommunalité
90 Place du Marché
69590 - Saint-Symphorien-sur-Coise
Lundi et jeudi
de 13h30 à 17h
Mardi et vendredi de 8h30 à 12h30