Préserver nos canalisations et notre système d’eaux usées.
La collectivité œuvre pour l’amélioration des performances des stations d’épuration et des réseaux dont elle a la gestion. Nous veillons régulièrement à la qualité des eaux rejetées en rivière et nous étudions les types de déchets à jeter et à ne pas jeter dans les sanitaires.

Il faut savoir que les canalisations ne sont pas destinées à recevoir tous les types de déchets. Il est important de ne pas jeter dans les toilettes, les éviers ou les grilles d’eaux pluviales :
- Les objets solides (cotons tiges, lingettes, protections hygiéniques, mégots, sacs plastiques…) : à jeter dans la poubelle noire.
- Les huiles et matières grasses : à emmener en déchèterie, les graisses à la poubelle.
- Les produits toxiques (peintures, solvants, médicaments, engrais…) : à emmener en déchèterie afin qu’ils soient traités
Elles sont la plupart du temps utilisées comme substitut au papier toilette, ce n’est pas pour autant que cette dernière doit prendre la même destination.
En effet, contrairement au papier toilette, les lingettes ne se décomposent pas aussi facilement et ne se désintègrent pas rapidement dans l'eau.
Généralement, elles finissent par s'accumuler dans les canalisations, provoquant des obstructions.
Entraînant des coûts considérables pour les services d'assainissement, car elles nécessitent des interventions de nettoyage et de maintenance fréquentes.

Les lingettes qui parviennent à passer à travers le système se retrouvent dans les stations de traitement des eaux usées. Elles se mélangent avec d'autres déchets et obstruent régulièrement les équipements de traitement, augmentant ainsi les coûts d'exploitation.
Le bon geste du quotidien à adopter, consiste à jeter vos lingettes directement dans une poubelle prévue à cet effet.