suivez-nous

Projet sur l'irrigation collective

Publié le 25 fév 2021
Mis à jour le 01 March 2021

Projet sur l'irrigation collective

Le territoire des Monts du Lyonnais connait des périodes de sécheresse plus longues entrecoupées de forts épisodes orageux. L'assèchement du sol impacte l'autonomie fourragère et financière des exploitations agricoles. La gestion concertée de l'eau, l'adaptation des cultures, l'évolution des pratiques agronomiques et l'irrigation raisonnée sont des solutions pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Dans ce contexte, la Communauté de communes soutient les trois projets d'irrigation collective, regroupant au total 10 exploitations agricoles sur les communes de Haute-Rivoire, Les Halles et Saint-Clément-les-Places. 

Historique du projet

En 2017, une étude réalisée par la Chambre d'agriculture du Rhône a permis d'identifier des besoins importants en terme de ressource en eau pour l'irrigation sur le secteur de Haute-Rivoire, Les Halles et Saint-Clément-les-Places. Durant deux ans, une réflexion technique autour du projet (choix des sites etc.) a été engagée avec un accompagnement du SMHAR et la Chambre d'agriculture du Rhône. Au final, trois projets d'irrigation collective sont identifiés. L'objectif des agriculteurs est de sécuriser leurs rendements fourragers. L'approche agronomique du sol et l'évolution des pratiques sont au coeur des projets afin d'irriguer des sols capables de retenir l'eau durablement. 

En février 2020, les agriculteurs n'ayant pas créé de structure collective, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais a accepté de porter la réalisation des études de faisabilité technique géotechniques pour deux des trois projets. Deux demandes de subventions ont été déposées auprès du Département et du Groupe d'Action Locale (GAL) des Monts du Lyonnais. Ces demandes ont récemment reçu des réponses positives.

Contacter Marina Bouchut

Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset

04 74 70 58 00
06 88 38 73 06