suivez-nous

Soutien à nos producteurs

Publié le 26 mar 2020
Mis à jour le 26 May 2020

Soutien à nos producteurs

Dans le but d’aider les agriculteurs locaux, de nombreux acteurs de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais se mobilisent afin de mettre en place des solutions alternatives de distribution.

Point sur la situation :

 

Déjà fragilisé par la fermeture de la restauration scolaire et commerciale, un nombre important d’agriculteurs des Monts du Lyonnais se retrouve en grande difficulté en raison de l’arrêté préfectoral du 23 mars ordonnant la fermeture des marchés. Cette interdiction inquiète les producteurs commercialisant en vente directe. En cette période printanière, ils voient leurs productions augmenter et leurs réseaux de vente disparaître.

 

Soutien aux producteurs :

 

Maintien des marchés

Dès l’annonce de la fermeture des marchés, les maires du territoire de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais ont fait une demande au Préfet pour maintenir leur ouverture. En vertu de l’arrêté préfectoral du 25 mars 2020, les marchés du territoire de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais sont de nouveau autorisés.

 

Liste des producteurs et établissements

Vous trouverez, en cliquant ici, des informations sur les différents producteurs et établissements du territoire de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais avec les dispositions prises pour chacun (horaires aménagés, livraisons à domicile....) pendant cette période de crise.

Une liste a également été établie concernant l'ensemble des agriculteurs locaux proposant de la vente directe. Pour consulter cette liste, cliquez ici

 

Aide à la commercialisation :

 

Nous invitons les producteurs connaissant des difficultés de commercialisation à se faire connaître auprès de l’association de La Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux et de leur commune. La Marque collective fait le lien entre les producteurs (adhérents ou non) et les distributeurs et communique sur les ventes à la ferme exceptionnelles.

Radio MODUL, se mobilise et vous propose une communication gratuite si vous avez mis en place un service de drive ou de livraison ou même si vous recherchez des débouchés pour vos produits. Pour bénéficier de ce service, laissez votre annonce directement sur leur répondeur du 04.28.29.95.43.
Votre message sera ensuite diffusé dans l'émission "la Ligne des Monts", dès le lendemain.

Les élus de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais encouragent également la mise en place de solutions à l’échelle des communes (commandes, vente de paniers..). Nous nous tenons à disposition pour aider à l’organisation de ces initiatives.

 

Aide à la récolte :

 

Pour pallier le risque de manque de main-d'œuvre agricole pour les récoltes, le gouvernement a décidé d'autoriser les salariés au chômage partiel à travailler dans les champs. Les salariés pourront cumuler leurs revenus de chômage partiel avec le salaire de leur nouveau contrat de travail dans la filière agricole et alimentaire (ordonnance n°2020-341 du 27 mars 2020 relative aux difficultés des entreprises et des exploitations agricoles face à l'urgence sanitaire).

Si vous souhaitez aider les agriculteurs, une plateforme a été mise en place. Elle permet de mettre en relation gratuitement des personnes proposant leurs services et des agriculteurs en demande de main-d'œuvre.
> Découvrir la plateforme

Toutes les demandes faites sur cette plateforme nationale seront ensuite traitées par département.

Pour information, les récoltes plein champ devraient démarrer dans notre région autour du 15 avril. Concernant les fruits, dans les Monts du Lyonnais, la demande de main-d'œuvre débutera début mai.

 

Mesures de soutien aux entreprises agricoles :

 

Retrouvez dans notre guide d'accompagnement, l'ensemble des mesures établies pour les exploitants agricoles.

De plus, pour les entreprises en difficulté pour le paiement de leurs impositions, il est possible de bénéficier d’un délai de paiement ou d’une remise d’impôt direct. Pour toute demande, remplissez ce formulaire et envoyez-le à votre service des impôts des entreprises.

 

Mesures sanitaires :

 

Des mesures sanitaires sont mises en place par les communes. Nous vous rappelons qu’il est impératif d’appliquer rigoureusement ces mesures que vous soyez consommateur ou producteur. Par ailleurs, le syndicalisme agricole finalise la construction d’un protocole sanitaire rigoureux.

Des fiches synthétiques ont été élaborées par le gouvernement, en fonction de votre activité, pour vous guider dans la mise en place des mesures sanitaires. En savoir plus

 

Questions diverses :

 

Retrouvez ci-dessous les liens vers différentes foires aux questions, permettant de répondre à certaines de vos interrogations (Installation, déclaration PAC, conditons d'exercice de l'activité agricole, circuits courts, etc...) :

 

En ces temps, où la solidarité entre citoyens et entreprises locales est plus que nécessaire, soutenons les producteurs, consommons local.

Pour rappel, les règles sanitaires doivent être respectées dans toutes les situations pour faire face à l’épidémie.

Contacter Marina Bouchut

Agora - 218 Rue du Lavoir
69930 St Laurent de Chamousset

04 74 70 58 00
06 88 38 73 06